Mise en page du blog

D'où vient l'inspiration ?

Sylvain Audinovski • août 17, 2022

D’où vient l’inspiration ? Que se passe-t-il dans notre processus créatif ?

Les Lettres du Maestro

L'APPARITION DES INTUITIONS

Quand les idées arrivent à la conscience elles ont une forme inattendue : cela peut être un flash, un mot, un visage, 3 notes, une sensation, une intuition ; en général ce frémissement est assez court. Juste un appel, pas encore vraiment une idée, mais déjà la magie d’un filet d’étoile filante... 


Je suis alors happé par l’idée… D’ailleurs c’est elle qui me capte plutôt que le contraire … 


La petite porte d’un vaste monde s'ouvre alors qui m’aspire. In spiro. Dans le souffle.


Quand l’idée ouvre la porte de notre conscience, nous sommes attirés de façon aussi irrésistible que le chant d’une sirène.

A ce stade, l'idée est informe, insaisissable, elle ne dit ni son nom, ni son pourquoi, mais elle nous hante.


Avec l’expérience, je n’essaie plus de maîtriser ce phénomène. Au contraire, je laisse la petite porte s’ouvrir en grand, et l’idée m’emmener ; je vie dans le trouble de sa nébulosité. Sans la casser. Sans l’apeurer. Elle est fragile, elle vient du monde "informe". 


Dans ces moment-là, mon entourage peut parfois me trouver bizarre, lunaire, ou au mieux "ailleurs", mais cela est probablement dû à la rencontre que je suis en train de vivre dans ce monde magmatique de l’inspiration. 

L'ÉVOLUTION DES INTUITIONS

Les idées captées peuvent être accomplies ou incomplètes ; peu importe, je les capte. Je fais cela chaque jour. Sinon c'est une journée râtée.


Le meilleur déclencheur est surprenant : faire la vaisselle à la main, faire le ménage, marcher ou contempler. Dans ces moments-là, notre corps est occupé sans que cela nous demande une ressource spéciale : notre cerveau est calme. Nous sommes disponibles. D’autres connexions sont alors possibles. Les idées peuvent nous saisir. 


Toutes les idées de type concept n’ont pas besoin d’être notées. On ne les oublie pas. Je n’ai pas peur de la perdre. Puisqu’elle m’a attrapé, elle saura revenir.


En revanche les idées plus réelles ou techniques comme des détails de rimes, d’accords de musique, ou de mélodies, ou celles qui sont liées à un projet déjà en cours, je les note parfois quand elles me paraissent suffisamment précises et déjà "formées".

LA RÉALISATION DES INTUITIONS

Des idées, on n’en manque pas. La source de créativité est infinie.


Après plusieurs jours vivent autour de moi des idées qui flottent, qui vont et qui viennent. Parfois elles font connaissance les unes les autres. Certaines fondent et disparaissent sans aucun autre signe... D’autres s’allient entre elles pour proposer une figure plus intéressante encore. 


Je laisse faire tout cela, tout est bon. Et je participe aussi ! En dialoguant avec elles, une part de moi connecte et structure. J’essaie de rassembler mon esprit, pas trop, pour ne pas faire fuir l’idée. Elle aurait bien raison d’avoir peur d’une intrusion intellectuelle.


Apparaît alors un enchaînement, une progression. Et je commence à esquisser "le temps de l’idée". Tâcher de percevoir ce qu’elle contient et son évolution possible. Voir comment elle m’oriente. Ce qu’elle m’invite à faire. Ou pas. Ce qu’elle va modifier. Ou pas. Et ce que je dois adapter pour la faire vivre. 


Tout cela va assez vite. 


Ce processus prend quelques secondes ou quelques heures. 


Il faut le laisser léger.


Ce rituel de l’inspiration revient chaque jour. Il ne dépend que de nous d’y être préparés. 


Certaines idées deviendront pensées et réalité physique. D’autres resteront dans le premier monde magmatique.

C’est ce que j’appelle le trajet AIR : astral - idea - réalité. 


  1. Être inspiré c’est aller dans l’Astral. "Là où l’univers parle". La source de l’inspiration informe. A.
  2. Passer à l’étape de réglage de l’Idee-ideal-intellect, "I", revient doser la réflexion et la construction mentale.
  3. Enfin passer à l’action, c’est transformer le tout en réalité physique visible matérielle. R. 


L’ensemble AIR est la réalité.

La réalité complète est composée de l'informe Astral, de l'Idée et de la Réalisation, et non pas uniquement de la partie R (réalisation).


Les idées ne tombent pas du ciel;

Les idées nous emmènent vers le ciel !


Sylvain AUDINOVSKI

Le chef qui ouvre l'orchestre

ODINO Ouvrons l'orchestre

AUTRES LIENS INTÉRESSANTS




  • MUSIQUE S'inspirer au son de CHOPIN
  • MUSIQUE S'inspirer au son d'ENAUDI


Retrouvez Sylvain AUDINOVSKI et ses musiciens

Vibrez, inspirez-vous et partagez !



Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !

Share by: